Discours du Maire à la fin de la cérémonie

Après avoir appris l’absence de beaucoup d’enfants, mais surtout des parents qui ne les ont pas accompagnés.

Je voudrais faire un petit rappel.

Comme plusieurs autres pays, la France commémore le 11 novembre, date de la signature de l'armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale, en 1918.

Depuis 1922, le 11 novembre est en France une fête nationale fériée qui commémore la victoire et la paix.

Chaque 11 novembre, une cérémonie a lieu dans chaque commune de France, en présence du maire, des élus, des associations d'Anciens combattants, des porte-drapeaux, et la population.

Rappelons, pour la petite histoire que c'est à 11 heures, le 11e jour du 11e mois, que l'armistice a été rendu effectif, et cet horaire symbolique a été maintenu pour la fête commémorative.

Aujourd'hui si les derniers Poilus ont disparu il reste le devoir de mémoire qui doit servir de leçon à l'histoire.

Ainsi, la loi du 28 février 2012 prévoit que "la journée du 11 novembre, jour anniversaire de l'armistice de 1918 et de commémoration de la victoire et de la paix, soit aussi un jour d'hommage à l'ensemble de ceux qui sont morts pour la France qu'ils soient civils ou militaires, qu'ils aient péri dans des conflits actuels ou des conflits anciens.

Sans vouloir imposer des images et des souvenirs d'horreur, essayer seulement de vous dire que l'histoire de notre pays et du continent tout entier a été marquée par la douleur et que des jeunes guère plus âgés que vos enfants en ont été les victimes.
Dans une époque où les nouvelles technologies de l'information poussent plus les jeunes vers les jeux vidéo et moins vers la conscience mémorielle, vous, parents, avez ce rôle essentiel de vous donner cette conscience afin de de la donner à vos enfants, sans évidemment leur faire porter un poids supplémentaire, mais leur montrer qu'une certaine gravité s'impose toujours face à l'histoire de notre monde.

Plan interactif

Mairie de Modène