Mesdames et Messieurs, chers amis,

Pour commencer cette nouvelle année, je vous présente mes vœux les plus chaleureux. Je souhaite que l'année 2019 vous apporte bonheur, santé et beaucoup de réussite dans tous vos projets.

Une nouvelle année et on espère toujours qu'elle sera meilleure que celle qui vient de s'écouler.

Hélas compte tenu de l'actualité, des Français révoltés continuent à manifester leur colère. Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement citoyen profond. L'urgence d'un dialogue direct avec l'Etat se fait ressentir. Une procédure qui peut prendre encore des semaines. Mais l'important est de trouver des solutions afin qu'il ne dure pas trop longtemps, parce qu'il pèse pour ceux qui le mènent et pour l'économie française.
De cette issue, nous souhaitons avant tout que l'on se retrouve dans les valeurs essentielles de respect, de solidarité, de partage et d'égalité...

Pour notre village, nous nous attachons à appliquer le programme sur lequel nous avons été élus en 2014, mais nous ne nous limitons pas uniquement à celui-ci.
Aux grés des opportunités, nous faisons évoluer nos projets tout en respectant les finances communales.

Après quasiment 5 ans de mandat, il est important de garder le cap qui nous anime depuis le début de notre mandat. Nous disposons de 15 mois avant les prochaines élections municipales pour mener à terme nos derniers objectifs. Nous avons posé des fondations et engagé des réflexions sur les court, moyen et long termes. 2019 verra la poursuite ou l'achèvement de la plupart de nos projets

Pour la réalisation de notre Plan Local d'Urbanisme "restrictif" nous allons devoir faire des choix, déterminer des orientations, au sein du Schéma de COhérence Territorial (SCOT) de notre Communauté d'Agglomération, en souhaitant conserver le caractère rural de notre village. Une fois ces orientations définies, nous mettrons en place les outils pour réaliser les actions afin de parvenir à un résultat cohérent et réussir notre politique d'aménagement.

Nos réflexions, nos décisions et nos actions, doivent être entièrement tournées vers un seul objectif : le bien-être des Modénoises et des Modénois. C'est pour cela que nous avons été élus

Pour conclure, je vous renouvelle mes vœux de bonne année, que vos projets soient couronnés de joies, de satisfactions et de paix. Bonne année à toutes et à tous.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Janvier 2019

 

Chères Modénoises, Chers Modénois,


Après le printemps qui aura brillé par ses intempéries, il est temps de savourer pleinement la douceur des soirées estivales et des festivités.


Je vous invite à noter sur vos agendas les dates des 20, 21 et 22 juillet car ce sera la fête votive de notre village qui met, chaque année à l'honneur, la traditionnelle soupe au pistou, la musique et le plaisir de se retrouver ensemble.
Depuis la canicule de 2003, les services de l'Etat ont mis au point une procédure de surveillance des personnes vulnérables à la chaleur.


Nous tenons, en mairie, un registre où sont recensées les personnes fragiles et à surveiller en cas de température excessive.


A tout âge, il convient de faire attention à ces coups de chauds en limitant son exposition au soleil, en s'hydratant régulièrement, en gardant sa maison au frais et en limitant les efforts physiques.
A la suite de la réalisation de diagnostics accessibilité et mise aux normes de sécurité, notre école doit se mettre en conformité avec la réglementation.


Ces travaux devaient être réalisés en grande partie pendant les vacances d'été. Il y a seulement quelques jours que nous avons été informés par le maître d'ouvrage, la Cove, Madame la Directrice et moi-même que ces travaux ne pourront être terminés, ou peut-être même, commencés avant la rentrée de septembre, malgré notre entente. La lenteur administrative, le laxisme ? Un manque de communication certain.....
De ce fait et dans l'urgence, il nous est imposé de transférer la classe de Modène à Saint-Pierre-de-Vassols, le temps de finaliser les travaux.
J'invite les parents des enfants concernés à lire le mot de Madame BAILLEUL, Directrice de notre école, dans la rubrique bref infos.

Il me reste à vous souhaiter, à ceux qui prendront des vacances, un repos reconstituant et à toutes et tous de passer un agréable été.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Juillet 2018

 

 

 

 

Alors que 2017 s’achève laissant à chacun le souvenir d’une année plus ou moins bénéfique, voici déjà 2018, avec  je vous le souhaite, toujours un peu  plus de bonheur, de  santé et de réussite pour tous.

Mes premiers mots iront naturellement, tout d'abord à celles et ceux qui ont été confrontés, éprouvés et ébranlés les plus durement par les accidents de la vie durant l’année qui vient de s’achever.

Je vous souhaite de trouver en 2018 toutes les raisons d’être heureux et toutes les forces nécessaires pour surmonter les épreuves.

Nous devons nous préparer à vivre ensemble, non seulement au sein de
notre commune, mais également avec les collectivités qui composent le territoire.

Le projet de schéma de mutualisation, doit nous permettre d’aller vers une nouvelle dynamique territoriale de services, auprès de l’ensemble de nos populations.

Nous devons améliorer nos services tout en maîtrisant les dépenses de fonctionnement.

Faire mieux avec moins.

 En effet, selon la loi de finances 2018 annoncée par le gouvernement, il va falloir faire avec de nouvelles restrictions budgétaires.

L’État nous demande un nouvel effort après avoir diminué les aides aux collectivités.

A cela vient s’ajouter la suppression de la taxe d’habitation.

Si c’est une bonne nouvelle pour les particuliers, quel va être l’impact pour nos communes ?

C’est pourquoi, afin de ne pas mettre en difficulté nos projets, nous devons réfléchir à une gestion encore plus rigoureuse.

 Je tiens à remercier, le personnel communal, ainsi que l’équipe municipale pour leur collaboration à la réussite de tous nos projets, sans oublier le réseau associatif.

Mais ouvrir une nouvelle année, offrir ces vœux, c'est avant tout, souhaiter les uns envers les autres, une année pleine d'espoir, d'horizons optimistes et réjouissants qui nous donnent envie d'avancer, d'entreprendre et surtout de croire en l'avenir.

Je vous présente à vous toutes et tous ainsi qu’à toutes celles et ceux qui vous sont chers, mes vœux les plus chaleureux les plus sincères et les plus amicaux, de bonheur de joie de santé et de prospérité pour l’année 2018.

Janvier 2018 

 

 

Madame, Monsieur, chers Modénois,

Nous voici à mi-parcours en cette année 2017.

Les enfants ont terminé leur année scolaire.

Certains partiront en septembre, pour le collège, d’autres pour le lycée ou l’apprentissage.

Pour celles et ceux qui le peuvent, je tiens à vous souhaiter de bonnes vacances, que le repos vous soit profitable.

Tout au long de ce journal, vous découvrirez les actions menées au quotidien pour améliorer notre village et son quotidien, dans différents domaines.

La qualité de vie dans notre commune ne dépend pas seulement de l’action des élus ou des agents municipaux, c’est évidemment l’affaire de tous, notamment dans les domaines du cadre de vie et de la sécurité.

Avant de vous absenter, j'encourage ceux qui ne l'ont pas encore fait, à vous inscrire au dispositif "PARTICIPATION CITOYENNE" au secrétariat de la Mairie.

Ce procédé encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier sur la commune.

A ce jour l'équipe municipale travaille sur le PADD.(Projet d'Aménagement et de Développement Durable)

Le PADD exprime le projet communal pour les années à venir et constitue la  « clé de voûte » du PLU. (PLAN LOCAL D’URNANISME)

Il doit être synthétique et clair, compréhensible par tous.

Il doit :

vDéfinir en outre les orientations en matière d’aménagement, d'équipement, d’urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.

vArrêter les orientations générales concernant l'habitat, les transports et les déplacements, le développement des communications numériques, l'équipement commercial, le développement économique et les loisirs.

vFixer des objectifs de modération de la consommation de l'espace et de lutte contre l’étalement urbain.

La commune vous fera part, tout au long de l'élaboration du PLU, de l'avancée de la procédure et des réflexions.

Bonne lecture. Je vous souhaite un bon été à vous toutes et tous.

Juillet 2017

 

Il y a un an, mes vœux pour 2016 furent remplis d'espoir.

Malheureusement, les atrocités se sont vraiment accumulées en 2016.

Au lendemain de ces jours de fêtes, j'éviterais d’y revenir en détail mais plutôt d'avoir une flamme d’espoir pour cette nouvelle année 2017.

Pour cette année, je forme des vœux, pour tous les habitants de Modène, qu'ils soient en activité ou en retraite, des vœux de solidarité, de santé, de travail, et de petits bonheurs au quotidien dans ce monde aujourd'hui exigeant, où l'on veut toujours plus et où la contestation est devenue systématique.

A toutes les associations, je souhaite bien sûr la réussite dans vos projets mais je voudrais d'abord remercier tous les bénévoles qui font un travail au quotidien exemplaire et à vous aussi vous souhaiter une pleine réussite dans vos activités. Vous êtes des partenaires indispensables pour une municipalité.

A l'aube de cette nouvelle année, il est d'usage d'exposer les projets en cours ou à l'étude.

La mise en conformité de l'accessibilité pour handicapé de l'église ainsi qu'une place de parking.

Le Plan Local d'Urbanisme en cours d'élaboration. Projet largement aiguillé par les diverses contraintes règlementaires.

La mise en sécurité de l'accès à l'école.

L'aménagement de l'ancienne décharge.

Regoudronnage des voies communales.

Voici quelques actions et le travail à venir pour l'année.

Pour terminer ces quelques lignes, je vais revenir maintenant au but premier de ce bulletin de janvier, la présentation à vous tous, des vœux pour cette nouvelle année.

A mes adjoints et aux conseillers municipaux, au personnel, et à vous tous qui concourrez à l'évolution de notre village, je vous souhaite donc, une année que nous espérons apaisée, une année plus juste, plus solidaire, une année d'optimisme, en faisant confiance au lendemain.

Bonne Année 2017

Janvier 2017

 

Chères Modénoises, Chers Modénois,

Dans les différents bulletins que vous recevez au cours de l’année, nous essayons de retransmettre le plus fidèlement possible le reflet de la vie de la commune.

Chaque journal est une information et une relation avec les associations, les différents acteurs de la vie locale et la population.

Le site internet de la commune complète cette démarche.

Le Conseil Municipal avait délibéré pour engager une procédure de transformation du POS en PLU.

Suite à un appel d’offres, un cabinet d’Etudes a été choisi, pour élaborer ce document très important pour le développement futur de notre village.

Ce PLU devra privilégier l’intérêt général et veiller à l’organisation de l’urbanisme.

L’esprit village qui caractérise notre commune devra rester le paramètre incontournable.

La première réunion publique aura lieu dès cette rentrée.

Au cours des prochaines semaines, différents travaux vont voir le jour sur notre commune:

L'enfouissement des réseaux électriques et télécom avec le remplacement des luminaires de la place du village jusqu'au pont sur la route de Mazan.

La réfection du chemin de Crillon en enrobé.

La continuité des travaux de mise aux normes accessibilité (église, parking).

Et bien d'autres projets en attente de validation.

Mais en ce début de mois de juillet, le temps du repos est arrivé, et je vous souhaite un excellent été, de bonnes vacances pour ceux qui auront la possibilité d’en prendre et une pensée particulière pour les Modénois qui ne peuvent partir.

Et n'oubliez pas, dès ce week-end,……..

toute l'équipe du Comité des Fêtes vous attend nombreuses et nombreux pour la Fête de notre village et sa traditionnelle soupe au pistou.

juillet 2016

Chères Amies, chers Amis,

L'année 2015 a été marquée par des évènements tragiques que nous avons tous dans nos mémoires.

Je veux tout d'abord avoir une pensée pour toutes les victimes de la barbarie en France et dans le monde, ce qui nous oblige à la plus grande des vigilances, afin de défendre les valeurs de la République et nos libertés si chèrement acquises par les générations qui nous ont pécédées.

Nous devons maintenant nous tourner avec optimisme vers la nouvelle année. Je souhaite de tout coeur qu'elle soit plus plaisible, c'est mon voeu le plus cher.

Vous le savez, les collectivités locales sont entrées dans une période nouvelle, marquée par une forte diminution de leurs ressources. la baisse de ces subventions va nous obliger à faire aussi bien, avec moins!

Il faudra donc faire preuve de beaucoup d'imagination et de créativité pour atteindre et mener à bien tous les projets dévoilés lors de mes voeux.

Je remercie le travail des agents communaux, les délègués des syndicats, l'équipe municipale, les adjoints omniprésents, qui ont cette volonté de servir au mieux les Modénoises et les Modénois.

Je n'oublie pas les personnes qui, par leur bénévolat, font que des services existent dans notre village. Je pense aux membres du CCAS, qui organisent le repas de fin d'année pour nos habitants de plus de 70 ans, le gâteau des rois offert à toute la population, sans oublierr l'aide apportée à toute les personnes en difficultés sociales.

Merci à toutes les associations de la commune.

Les qualités de nos associations reposent sur l'envie de favoriser des liens de fraternité et de solidarité, indispensables à nos vies modernes, trop souvent quidées par l'individualisme. C'est par votre implication et vos actions que vous luttez contre l'indifférence et la solitude. Grand merci à vous.

Je souhaite que 2016 puisse apporter la paix, la sérénité et la prospérité.

Je souhaite bonheur et santé à chacun d'entre vous ainsi qu'aux membres de vos familles.

Bonne année à vous tous pour que vos projets, nos projets se réalisent.

Janvier 2016

 

 

Ce n'est plus une info, le gouvernement a choisi de réduire l'aide apportée aux communes.

Ces mesures gouvernementales obligent les communes à augmenter leurs impôts, pénalisant ainsi encore plus les ménages.

Cependant, nous devons continuer à administrer la commune avec la volonté de sauvegarder le service rendu à la population sans gréver le poids des impôts déjà lourd pour la plupart de nos concitoyens.

C'est pour cela, que le Conseil Municipal n'a pas suivi cette ligne; nous avons fait le choix, attendu, par les Modénois, en n'augmentant pas les taxes locales d'imposition.

Amitiés Modénoises

C'est son nom, cette nouvelle association a pour objet d'animer des activités diverses ainsi que culturelles et développer les rencontres et les liens d’amitié entre ses membres.

Nous leur souhaitons bonne chance dans leur réussite, et nous avons mis tout en œuvre en leur apportant notre aide et notre soutien.

Les bénévoles consacrent beaucoup de leur temps pour l’animation de notre village, nous devons les encourager... Et comment ? Participer tout d’abord à leurs activités, aux diverses fêtes et manifestations proposées...

C’est le meilleur des encouragements !

Mais on peut faire mieux encore : rejoindre les associations pour grossir leurs rangs et renforcer leur efficacité.

Le bénévolat doit exister, encore et toujours à Modène.

Et c’est une flamme qu’il faut savoir entretenir et raviver pour qu’elle ne s’éteigne jamais.

Un comité des fêtes dans une commune, c’est une chance !

Notre Comité des Fêtes nous a concocté un sympathique programme pour ce mois de juillet.

J'espère vous voir encore plus nombreux.

Après ce printemps, long, gris et venteux,c’est enfin le temps des vacances tant attendu.

Je vous souhaite un excellent été et de bonnes vacances.

Juiillet 2015

 

 

Chères Modénoises, Chers Modénois,

Alors que 2014 s'achève laissant à chacun le souvenir d'une année plus ou moins bénéfique, voici déjà 2015, avec, je vous le souhaite, toujours un peu plus de bonheur, de santé et de réussite pour tous.

Nous nous étions engagés en début de mandat:

-à créer le site Internet de notre commune; ce site est aujourd'hui en ligne: nous voulons que le site de notre commune soit un véritable outil d'informations au service de la population permettant de se familiariser avec l'équipe municipale, les différents syndicats et associations qui participent, chacun à leur façon, à l'animation de la commune et apportent une touche de convivialité ainsi qu'une qualité de vie à ses habitants

-à favoriser les rencontres; notre CCAS, qui pour ses premiers mois, a déjà fort bien travaillé avec plusieurs ateliers, goûters, et le repas de fin d'année ou le colis pour nos habitants de plus de 70 ans.

-Transparence et Communication; un journal clair et explicatif de toutes les décisions municipales, les travaux en cours ou réalisés, les élus et leurs délégations, ...

Des réponses à vos questions? Le fleurissement, les illuminations, l'éclairage public, le curage des fossées, ...

Vous trouverez dans les pages suivantes le détail de tous ces sujets et d'autres.

Je remercie toute l'équipe municipale qui oeuvre à mes côté pour le bon fonctionnement de notre commune et je ne voudrais surtout pas oublier le travail de nos associations qui participent activement à la vie et à l'animation de notre village.

A l'aube de cette nouvelle année, le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter ainsi qu'à vos familles et à vos proches nos meilleurs voeux pour 2015.

Que la joie, le dynamisme et le respect envers chacun de nous, continuent de faire de notre beau village, un endroit agréable et accueillant pour tous.

janvier 2015

 

 

Christian-RIPERTBienvenue à toutes et à tous sur le site Internet de notre commune !

Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour que votre commune se dote d'un site web complet et utile Vous y découvrirez les charmes de notre commune, son patrimoine, ses paysages, ses artisans, les informations communales, culturelles, touristiques,...

Nous voulons que le site « INTERNET » de notre commune soit un véritable outil d'informations au service de la population permettant de se familiariser avec l'équipe municipale, les différents syndicats et associations qui participent, chacun à leur façon, à l'animation de la commune et apportent une touche de convivialité ainsi qu’une qualité de vie à ses habitants

Cet outil de communication, désormais incontournable, vous permettra de découvrir les projets et les réalisations communales, les actions entreprises ou à venir, que nous menons au fil du temps pour que la commune aille de l'avant.

Vous y trouverez nombre d'informations pratiques pour faciliter vos démarches administratives, participer à la vie associative et aux nombreuses manifestations qui rythment la vie de notre commune tout au long de l'année.

Pour ce faire, nous nous engageons à le mettre à jour régulièrement et, en cette phase de lancement, attendons vos avis pour encore l'améliorer.

Je vous souhaite donc une agréable visite sur le site "mairiedemodène"

décembre 2014

Chers Modénoises et Modénois,

Je voudrais remercier tous les électeurs, pas seulement ceux qui nous ont accordé leur confiance, mais tous ceux qui sont venus nombreux au dépouillement le soir du scrutin et qui se sont intéressés à cette élection.

Nous sommes 11 conseillers municipaux, 7 de la liste "Modène pour tous avec tous, 4 de la liste "Ensemble pour Modène".

Un grand merci à ces derniers pour leur confiance et leur alliance immédiate.

Aujourd’hui, nous partageons tous le même objectif, au service de notre village pour défendre les intérêts de tous. Cette union, composée d'hommes et de femmes volontaires, est engagée pour servir notre commune au-delà des différences politiques.

Cette équipe représentative s'installe progressivement et prend ses marques.

Pour chaque "nouveau" conseiller, la nouveauté de la fonction rime avec découverte de nouvelles missions.

Depuis le samedi 05 avril 2014, nous nous sommes mis au travail sans tarder:

conseils municipaux (3), réunions de travail, courrier à dépouiller, dossiers à découvrir, gestion de l'urgence et du quotidien, agenda qui se remplit, réunions (syndicats, CoVe,...), rendez˗vous,... mais aussi travailler sur la réalisation des actions contenues dans notre programme.

Il sera important d'apprendre pour connaître, de connaître pour comprendre et de comprendre pour décider.

Je n'ignore pas l'ampleur de nos responsabilités et salue l'honneur qui m'est fait de présider désormais le conseil municipal.

Je puis vous dire combien vous pouvez compter sur mon écoute, ma disponibilité et mon engagement à servir l'intérêt général.

Christian RIPERT

  Juillet 2014

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Modène

31, rue Sainte-Catherine 84330 Modène
Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et les mercredis de 9h à 12h

04 90 62 41 89 - Fax : 04.90.62.37.28

Envoyez-nous un e-mail